L’école inclusive et le poste d’adaptation
Une école inclusive, c’est une école qui accueille chaque élève comme il est.
Pour faire vivre l’école inclusive, l’école bénéficie d’un Poste d’Adaptation. Ce poste est un dispositif-ressource qui vient compléter et renforcer l’aide apportée par les enseignants de classe (différenciation pédagogique, aide personnalisée, APC…).
L’enseignante du Poste d’adaptation a trois missions principales :
- Repérer et analyser les besoins particuliers des élèves.
- Apporter une réponse adaptée aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage.
- Agir en tant que Personne-Ressource de l’école inclusive.
L’enseignante spécialisée peut intervenir en classe ou auprès de petits groupes d’élèves selon différentes modalités et à tout moment de la scolarité :
Aide directe aux élèves :
- Observations
- Evaluations individuelles
- Co-enseignement en classe
- Accompagnement spécialisé en petits groupes
Aide indirecte aux élèves :
Analyse de travaux d’élèves
Temps d’échanges, de concertations, de conseils de cycles
Analyse de situations en partenariat avec la psychologue scolaire
Suivis et constitution des dossiers administratifs
…..